L’église St Sauveur

 St Sauveur choeur 2Histoire
L’architecture religieuse de Bellême est assez considérable en regard de l’importance du bourg. Outre diverses chapelles dont subsistent la chapelle Saint-Santin, la plus ancienne par sa crypte, et la chapelle de l’Hôpital beaucoup plus récente, Bellême s’est dotée, dès le XIe siècle de deux églises paroissiales : Saint-Sauveur et Saint-Pierre, qui ont donné leurs noms aux deux portes de la Ville Close. De ces deux églises seule Saint-Sauveur a été conservée, Saint-Pierre ayant beaucoup souffert de la Révolution . L’église Saint-Sauveur a été reconstruite sur ses anciennes fondations, à partir de la fin du XVIème, dans un style classique et à certains égards baroque. Elle est donc aujourd’hui l’église paroissiale d’une communauté de villages qui ont été regroupés en 1995 dans la nouvelle paroisse de Saint Léonard des Clairières.

 

Architecture
Saint Sauveur Bellême plafond
L’église est d’une taille importante, 48 mètres de long sur 15 de large(1). Elle est constituée d’une nef principale imposante, non seulement par ses dimensions mais parce qu’elle est surmontée d’une charpente en forme de navire renversé et parquetée de merrains(2) peints. Cette charpente fort intéressante n’est donc pas visible sinon par ses tirants et ses poinçons. La nef est flanquée de huit chapelles, quatre au nord qui sont intégrées à la nef, et quatre au sud qui constituent autant d’édicules latéraux couverts d’un toit propre. Le chœur se prolonge par une abside à cinq pans(3), éclairé par des fenêtres étroites et, en périphérie, par une galerie qui dessert la sacristie, qui date du XIXe mais s’intègre bien à l’ensemble. Toutes les fenêtres sont dotées de vitraux.
Clocher porche Saint SauveurLa façade consiste en un clocher-porche, œuvre du sculpteur local Nicolas Monthéan,  assez remarquable par son mouvement ascensionnel et par la richesse de son vocabulaire. Entre les contreforts et sur chacun d’eux ont été aménagées des niches incluant une belle statuaire de Jésus et des Évangélistes.
A l’intérieur, outre le lambris peint de la charpente, qui est en bon état, une série d’objets retient l’attention : les fonts baptismaux, les autels, sculptures et tableaux des différentes chapelles.

(1) Association des Amis du Perche, 1976
(2) Technique du bois fendu utilisée surtout dans la tonnellerie
(3) Ministère de la Culture, base Mérimée

Problématique de restauration


– Le classement Monuments historiques
Chapelles nord église Bellême
Le clocher-porche a été classé dès 1936 puis, progressivement, la totalité de l’édifice. De plus le classement porte sur de nombreux objets : statues, tableaux, boiseries, mobilier. C’est donc un vaste ensemble qu’il faut conserver, ce qui représente une charge extrêmement lourde pour une ville comme Bellême et la paroisse, et implique le travail d’une Association pour lever progressivement les fonds nécessaires.

Bellême Patrimoine  a déjà participé à la restauration d’objets, un tableau d’Isabey notamment et un projet en cours sur un décor de mosaïques dans la chapelle Boucicaut. 
L’organisation de la restauration
On peut classer en trois grands chapitres un projet de restauration : le gros-œuvre, l’architecture intérieure, les objets d’intérêt artistique.
Sacristie St Sauveur BellêmeLa priorité a d’abord été mise sur la couverture du bâtiment car, depuis de nombreuses années on a dû colmater moult fuites d’eau dans les toitures, et tout particulièrement dans les chapelles sud et la sacristie, qui ayant chacune sa toiture propre, multiplie un  réseau complexe  de chéneaux plus ou moins fragiles. Un diagnostic complet des charpentes et toitures a été réalisé et a confirmé l’urgence d’une intervention. Un projet a été élaboré, incluant diverses reprises de maçonnerie sur les édicules périphériques.
Il restera d’autres interventions sur la toiture principale et des travaux de maçonnerie, notamment sur la tour-clocher*. De nombreux vitraux nécessiteront aussi des interventions légères. A l’intérieur, la nef principale et le chœur sont en bon état, mais certaines chapelles ont vu leurs plafonds endommagés par des infiltrations. Le projet global devra également, au fil du temps, prendre en charge la restauration de divers « objets » classés.

*Il faut y inclure la statuaire et d’autres éléments comme les pots à feu qui coiffent les contreforts extérieurs et qui ont perdu la flamme, si l’on peut dire.

Logo Bellême PatrimoineLe rôle de Bellême Patrimoine
Dans un premier temps, notre association a décidé de porter ce projet avec la Fondation du Patrimoine en s’associant à la Ville de Bellême pour participer à la restauration du couvert des chapelles sud. Pour remplir cet engagement financier, nous avons édité un livret sur l’église Saint-Sauveur et lancé une souscription spécifique pour l’église.