GALERIE

L’HOTEL DE FONTENAY
Hôtel du 16ème siècle réaménagé au 17 et 18ème siècle, il fut la propriété de Pierre de Fontenay (1541-1610). Bellême étant aux mains de rebelles commandés par Louis de Vallée, Pierre de Fontenay, sire de la Reynière s’empara de la ville avec l’aide de seigneurs normands le 25 août 1589 et le roi Henri IV pour le remercier  le nomma Capitaine des ville et château de Bellême puis  gouverneur général de la province du Perche jusqu’ à sa mort en 1610.
Le portail, que l’on peut voir rue Ville Close, encadré de deux pilastres et orné d’un magnifique heurtoir a été construit sous la Régence en 1719.

L’EGLISE SAINT SAUVEUR
Coupole surmontant l’autel : au centre on peut trouver une statue du Christ en gloire (représentation du Christ dans son corps de gloire nimbé de lumière, lors de la seconde parousie à la fin des temps après le jugement dernier ), le fond est décoré de têtes d’anges et surmonté du triangle trinitaire avec l’inscription Yahve au centre. Deux anges face à face, agenouillés, sont représentés au dessus de la coupole.
Le retable a été commandé suite à deux délibérations d’habitants les 31 mars 1698 et 8 octobre 1700.
Réalisé par Michel Chevalier, artiste au service de l’Abbaye de la Couture au Mans entre 1700 et 1710. Dessin de Nicolas de Chevesailles prêtre originaire de Saint Maurice sur Huisne et curé en banlieue de Paris. Il avait déjà dessiné celui de l’église Saint Pierre détruite après ma révolution.
Un document mentionne, le 8 octobre 1702, visite de l’archidiacre : « autel en cours et proche de la bénédiction ».

LA RUE DE LA HERSE
Plaques en fonte (dites plaques de cocher) apposées au 19ème siècle, stipulant « La mendicité est défendue dans le département de l’Orne » ainsi que la direction et les distances pour le Gué-Dollant et St Ouen De La Cour à l’intention des cochers

LA CRECHE DE L’EGLISE SAINT SAUVEUR EN 2020

LE BALCON HOTEL BILLARD DE HAYERES
Rue Ville Close. Balcon marqué des lettres BH, initiales de la famille d’ Alexandre Billard de la Hellière ( célèbre avocat de Bellême) qui fit construire cet hôtel particulier vers 1730.Son portail évoque un temple grec et son jardin est sur l’emplacement de l’ancienne porte Saint-Pierre et une partie des remparts.

LE PORTAIL DE L’EGLISE SAINT SAUVEUR
Le portail est encadré par un portique qui date de 1662. Dans ses quatre niches des contreforts ont été placé en 1884 des statues provenant du chœur de l’Eglise. Ces statues reprennent le Tetramorphe c’est à dire la représentation symbolique des apôtres mentionnée dans l’apocalypse selon Saint Jean et les visions du prophète Ezekiel. Sur la photo on peut voir Saint Marc et le lion ainsi que Saint Jean et l’aigle. Et de l’autre côté de la niche centrale se trouvent Saint Mathieu et l’ange ainsi que Saint Luc et le bœuf.

LA PLAQUE COMMEMORATIVE DU SIEGE DE BELLEME
Sous le porche plaque commémorative du siège de Bellême par Blanche de Castille et le roi Louis IX (âgé de 12 ans) pendant l’hiver 1229 afin reprendre la ville qui était sous le contrôle de Pierre de Dreux dit Mauclerc. Celui-ci faisait partie d’une conjuration contre le jeune roi et avait pris parti pour les anglais.

NOMS DE RUES PITTORESQUES DE BELLEME